La province la plus dangereuse de Wallonie
Alarmant ! La province de Namur détient le triste record de 42 morts sur les routes en 2024, contre 24 en 2023, soit une hausse de 75% qui en fait proportionnellement la plus meurtrière de Wallonie. Face à ce constat dramatique, autorités locales et régionales multiplient les initiatives : nouveaux radars, zones 30 généralisées, aménagements sécurisés et mobilité douce renforcée. Tour d’horizon des points noirs identifiés et des solutions concrètes pour sauver des vies sur nos routes namurioses.
Bilan 2024 : des chiffres qui font froid dans le dos
Explosion de la mortalité routière
Les statistiques de l’institut VIAS révèlent une situation préoccupante pour la province de Namur :
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2024 : 42 décès (vs 24 en 2023) = +75% en un an
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Plus forte hausse des provinces wallonnes
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Moyenne 10 ans : situation globalement stable mais pic inquiétant
Mise en perspective régionale
Province | Décès 2024 | Évolution vs 2023 | Tendance |
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Namur | 42 | +18 (+75%) | 🔴 Très mauvaise |
Luxembourg | 35 | +9 (+35%) | 🟠 Mauvaise |
Hainaut | 44 | -35 (-44%) | 🟢 Amélioration |
Liège | – | Stable | 🟡 Stable |
Brabant wallon | – | Stable | 🟡 Stable |
Facteurs explicatifs selon VIAS
Benoît Godart, porte-parole VIAS, nuance : « Le nombre de morts était extrêmement bas en 2023 en province de Namur. Sur une moyenne de 10 ans, les chiffres restent stables ». Mais l’augmentation brutale interroge sur les causes : reprise post-Covid, nouveaux comportements, infrastructure défaillante ?
Points noirs identifiés : cartographie des dangers
Carrefours tristement célèbres
Carrefour Hittelet (Jemeppe-sur-Sambre)
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Situation : N90 x Rue François Hittelet
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Problème : « Multiples accidents parfois mortels » ces dernières années
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Causes : proximité athénée, feux grillés, non-respect vitesse, dépassements dangereux
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Solution programmée : projet 17M€ SOFICO (12 carrefours N90 Mornimont-Auvelais)
Carrefour Saussin (Temploux-Spy)
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Situation : N90 près du parc Crealys des Isnes
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Problème : augmentation accidents récente
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Budget : 1,5M€ débloqués région wallonne
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Calendrier : rond-point prévu 2028, révision feux en attendant
Carrefour Hemptinne (Fernelmont)
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Situation : N924 (rue de Namur) x N984 (rue de la Soile)
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Réputation : « localement réputé accidentogène et pas assez sécurisé »
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Accident notable : collision mortelle septembre 2020
Axes routiers problématiques
Route N90 (Basse-Sambre)
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Secteur critique : Mornimont à Auvelais
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Enjeu : 12 carrefours à sécuriser selon SOFICO
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Philosophie : transformer en « boulevard » pour inciter modération vitesse
Routes rurales namurioses
Nombreux axes identifiés pour nouveaux radars fixes 2025 :
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Jemeppe-sur-Sambre : 11 radars programmés (record provincial)
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Gedinne, Rochefort, Viroinval, Florennes : axes ciblés
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Couvin, Sambreville, Walcourt : points stratégiques
Solutions technologiques : radars nouvelle génération
Plan radar wallon 2025 : Namur en première ligne
150 nouveaux radars déployés en Wallonie dont forte concentration namuroise :
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80 radars fixes + 40 radars-tronçons + 10 franchissement feux
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Coût : 46 000€ HTVA par installation
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Objectif : « Vision Zéro » = 0 mort d’ici 2050
Jemeppe-sur-Sambre : laboratoire de sécurité
11 radars programmés sur cette seule commune :
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Rue du Brulé, Rue François Hittelet, Rue des Résistants
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Rue Try du Bois, Route de Saussin, Route d’Eghezée
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Rue du Bois, Rue Léon Boulanger, Rue du Scadeau
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Rue des Trois Frères Servais
Critères de positionnement des radars
Sélection scientifique basée sur :
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Zones accidentogènes : statistiques 2019-2023
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Vitesse excessive mesurée récurrente
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Lieux sensibles : écoles, hôpitaux, centres sportifs
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Propositions zones de police locales
Zones 30 : révolution de la circulation apaisée
Namur précurseur : « Corbeille » intégralement apaisée
Centre-ville namurois entièrement en zone 30 depuis plusieurs années :
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« Corbeille namuroise » : hypercentre sécurisé
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Zone de rencontre : 20 km/h avec priorité piétons
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200 sens uniques limités (SUL) pour vélos
Efficacité prouvée des zones 30
Impact sécuritaire scientifiquement démontré :
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Distance freinage : 10-15m à 30 km/h vs 30-35m à 50 km/h
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Probabilité tuer piéton : 15% à 30 km/h vs 60% à 50 km/h vs 100% à 70 km/h
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Champ visuel élargi, contact visuel facilité avec autres usagers
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Cohabitation cyclistes-voitures améliorée
Extension du piétonnier : zones apaisées renforcées
Travaux 2024-2025 :
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Rues transformées : Croisiers, Bruxelles, Tour, Émile Cuvelier, Golenvaux
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Zones 20 km/h : priorité piétons-cyclistes
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Boucles circulation : desserte locale uniquement
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Objectif : équilibre fonction « vie locale » vs fonction « circulation »
Aménagements physiques : infrastructures sécurisées
Ronds-points : solution éprouvée
Carrefour Dolembreux (Sprimont) : exemple réussi
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Trafic : 30 000 véhicules/jour (N30 x N674)
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Accidents : 100 en 4 ans dont 9 avec blessés (15% accidents communaux)
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Solution : rond-point 1M€, mobilité douce intégrée
Giratoire Hamme-Mille (Beauvechain) : chantier modèle
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Calendrier : avril-août 2025 par phases
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Intégration : trottoirs, pistes cyclables
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Déviations : planification rigoureuse éviter chaos
Principes aménagement sécuritaire
Règles d’or selon Tous à Pied :
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Hiérarchisation voiries selon fonction
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Limitation trafic de transit
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Séparation usagers (piétons/cyclistes/auto)
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Marchabilité : traversées, modération vitesse
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Cyclabilité : pistes dédiées, continuité réseau
Mobilité douce : alternative sécurisée
Plan cyclable namurois ambitieux
Investissements massifs 2022-2024 :
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22 millions € sur 3 ans (PIC + PIWACY + PIMACI)
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9 pistes cyclables centre-villages programmées
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39 projets mobilité douce complémentaires
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Objectif FAST 2030 : voiture de 83% à 60% des déplacements
Infrastructures cyclables existantes
Réseau déjà développé :
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70 km RAVeL (Réseau Autonome Voies Lentes)
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3 EuroVélo traversent Namur (lignes 3, 5, 19)
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200 sens uniques limités vélos
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Boxes sécurisés : vol = frein majeur levé
Sécurisation points noirs cyclistes
Priorités identifiées :
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Entrées de ville : connexions sécurisées
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Séparation physique vélo-voiture : pistes dédiées
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Continuité réseau : élimination coupures dangereuses
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Stationnement : range-vélos multipliés
Témoignages : la parole aux usagers
Riverains des points noirs
Jérôme Paeschen (cousin victime carrefour Hittelet) :
« Si vous restez une demi-heure sur place, vous allez vite comprendre. On continue de passer au feu rouge, on ne respecte pas les limitations de vitesse, on continue à doubler en utilisant les bandes de changement de direction. Il y a toujours la boule au ventre de voir des enfants traverser, il n’y a plus de temps à perdre, il faut agir ! »
Élus locaux mobilisés
Stéphanie Thoron, bourgmestre Jemeppe-sur-Sambre :
« C’est un endroit dangereux comme tous les autres carrefours de la nationale, mais celui-ci l’est encore davantage parce qu’il est très fréquenté, situé en plein cœur du centre de Jemeppe et avec la proximité de l’athénée, de nombreux écoliers doivent le traverser. »
Forces de l’ordre sur le terrain
Vincent Braye, chef de corps zone police Secova (Sprimont) :
« Aux heures de pointe, on a parfois des files qui remontent sur plusieurs kilomètres. La présence de commerces aux abords de ce carrefour freine par ailleurs le trafic, ce qui accroît les problèmes de mobilité. Ce rond-point devrait améliorer la mobilité et réduire le nombre d’accidents. »
Actions de prévention et sensibilisation
Agence wallonne Sécurité routière (AWSR)
Mission : stimuler conscientisation insécurité routière
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Campagnes ciblées par publics (jeunes, seniors, professionnels)
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Soutien citoyens concernés par accidents
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Thématiques : vitesse, alcool, smartphone, fatigue
Éducation routière renforcée
Actions Ville de Namur :
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Brevets cyclistes enseignement fondamental
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Formations Pro Velo adultes débutants
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Sensibilisation entreprises et administrations
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Événements : Semaine mobilité, journées vélo
Plan FAST 2030 : changement mentalités
Objectif Wallonie :
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Part modale voiture : de 83% → 60% d’ici 2030
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Incitations fiscales mobilité douce
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Investissements infrastructures alternatives
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Communication : bénéfices santé, environnement, économie
Solutions innovantes testées
Technologies émergentes
Radars pédagogiques : affichage vitesse temps réel
Marquage thermoplastique : visibilité renforcée zones dangereuses
Signalisation dynamique : adaptation conditions (météo, trafic, événements)
Applications collaboratives : Waze, Coyote = signalement dangers
Expérimentations namurioses
Rues partagées : cohabitation tous usagers sans marquage
Chicanes végétales : ralentisseurs esthétiques et écologiques
Éclairage intelligent : adaptation usage réel zones
Comptages automatiques : données objectives pour aménagements
Cette approche s’inscrit dans la dynamique d’innovation durable de Namur et complète parfaitement l’offre de mobilité douce.
Calendrier des améliorations 2025-2028
Urgences 2025
Radars : installation 11 appareils Jemeppe-sur-Sambre
Feux : révision régulation carrefour Saussin
Zones 30 : extension secteurs résidentiels périphériques
Projets moyens terme 2026-2027
Ronds-points : Saussin (1,5M€), autres carrefours identifiés
Pistes cyclables : 9 liaisons centre-villages (PIWACY)
Piétonnier : achèvement extension centre-ville
Vision long terme 2028-2030
N90 intégrale : transformation « boulevard » Mornimont-Auvelais (17M€)
Vision Zéro : objectif 0 mort province Namur
FAST 2030 : 60% déplacements non-automobiles
Une mobilisation générale nécessaire
La dramatique augmentation de 75% des décès routiers en province de Namur exige une réponse immédiate et coordonnée. Les solutions existent – radars intelligents, zones apaisées, infrastructures sécurisées, mobilité alternative – mais leur mise en œuvre demande du temps et des moyens considérables.
L’espoir réside dans la mobilisation générale : 150 nouveaux radars, 22 millions d’investissements mobilité douce, projets structurants sur les points noirs identifiés. Mais au-delà des aménagements, c’est un changement de mentalité qui s’impose : accepter de lever le pied, partager l’espace public, privilégier les modes doux pour les courtes distances.
Chaque vie compte. Les 42 décès de 2024 ne sont pas une fatalité mais le résultat de comportements et d’infrastructures que nous pouvons changer. L’objectif « Vision Zéro » – zéro mort d’ici 2050 – est ambitieux mais atteignable si chacun prend sa part de responsabilité.
La sécurité routière à Namur se joue maintenant, dans nos choix d’aménagement, nos comportements au volant et notre vision collective de la mobilité urbaine. Ensemble, faisons de 2025 un tournant positif pour sauver des vies sur nos routes.
FAQ – Sécurité routière Namur
Pourquoi la province de Namur est-elle si dangereuse ?
Combinaison de facteurs : réseau routier vieillissant, mix zones urbaines/rurales, trafic en augmentation, comportements inadaptés. L’explosion 2024 (+75% décès) reste partiellement inexpliquée selon VIAS.
Les nouveaux radars vont-ils vraiment changer la situation ?
Oui selon l’expérience internationale. Les radars fixes réduisent la vitesse moyenne de 10-15% et les accidents graves de 20-40%. Efficacité maximale si couplés à aménagements physiques.
Combien coûtent ces 150 nouveaux radars à la Région ?
6,9 millions € (150 x 46 000€ HTVA). Investissement lourd mais rentabilisé par économies sociales : un mort = coût sociétal estimé 3,6M€, un blessé grave 1,2M€.
Quand le carrefour Hittelet sera-t-il enfin sécurisé ?
Projet SOFICO (17M€) toujours « à l’étude ». Aucune date communiquée officiellement. Aménagements provisoires réalisés depuis 2018 (zone piétonne élargie, panneaux), mais attente solution définitive.
Les ronds-points sont-ils vraiment plus sûrs ?
Statistiquement oui : -70% accidents mortels, -40% accidents avec blessés vs carrefours classiques. Vitesse réduite naturellement à 30-40 km/h, angles morts supprimés, conflits simplifiés.
Le piétonnier de Namur améliore-t-il la sécurité ?
Impact très positif : suppression circulation automobile = 0 risque accident véhicule/piéton dans zone. Mais vigilance maintenue : vélos autorisés, livraisons, véhicules secours/maintenance.
Les pistes cyclables sont-elles vraiment sécurisées ?
Variables selon aménagements : pistes séparées physiquement (bordure, végétation) très sûres. Simples marquages au sol moins efficaces. Namur investit dans séparation physique (PIWACY 2022-2024).
Comment fonctionnent les SUL (sens uniques limités) pour vélos ?
200 SUL à Namur permettent aux cyclistes de remonter les sens uniques. Règles : prudence renforcée, céder passage aux piétons, vitesse adaptée. Sécurité : accidents très rares selon statistiques.
La zone 30 est-elle respectée en pratique ?
Partiellement. Vitesse moyenne passe de 45-50 km/h à 35-40 km/h selon études. Respect optimal nécessite aménagements physiques (chicanes, plateaux) + signalisation + contrôles. Simple panneau = efficacité limitée.
Quelles amendes avec les nouveaux radars ?
Barème 2025 :
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1-10 km/h : 60€ (zone 30), 60€ (zone 50), 115€ (zone 90+)
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11-20 km/h : 115€, 115€, 205€ + possible retrait permis
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21+ km/h : tribunal, amende jusqu’à 4000€, déchéance permis
Peut-on contester un PV radar ?
Oui dans 30 jours. Motifs recevables : erreur vitesse, signalisation défaillante, urgence médicale prouvée, vol véhicule déclaré. Attention : contestation non suspensive, consignation obligatoire.
Les radars flashent-ils vraiment au km/h près ?
Marge technique : 5 km/h jusqu’à 100 km/h, puis 5%. Politique Wallonie : tolérance minimale depuis 2025 pour dissuasion maximale. Calibrage vérifié régulièrement.
Premiers réflexes sur accident Namur ?
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Sécuriser : triangle, warnings, dégager si possible
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Secourir : 112 si blessés, gestes premiers secours
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Constater : photos, témoins, constat amiable
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Police : obligatoire si blessés, dégâts >1500€, désaccord
Où sont les points noirs à éviter absolument ?
Carrefours dangereux : Hittelet (Jemeppe), Saussin (Temploux), Hemptinne (Fernelmont)
Axes risqués : N90 Basse-Sambre, entrées d’autoroutes
Horaires critiques : 7h-9h, 16h30-18h30, vendredi soir
Applications utiles pour sécurité routière ?
Waze : signalement dangers temps réel
Coyote : radars, zones dangereuses
Mon Rdv Contrôle Technique : éviter panne/accident
112 BE : appel urgence géolocalisé
Comment signaler un point dangereux aux autorités ?
Voirie communale : service Travaux mairie (081/24.60.90)
Route régionale : SPW Mobilité Infrastructures (081/77.37.11)
Pétition citoyenne : collecte signatures pour accélérer traitement
Où se former à la sécurité routière ?
Pro Velo : formations cyclistes urbains
Centres agréés : stages récupération points permis
AWSR : animations entreprises, écoles
Auto-écoles : remise à niveau, perfectionnement
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